Conseil de Développement de Lille Métropole

Membre de la Commission Jeunesse du Conseil de Développement de Lille Métropole depuis juin 2012.

Site Institutionnel

Page Facebook

Présentation

La création d’un Conseil de développement dans chaque agglomération de plus de 50 000 habitants est prévue par l’article 26 de la loi du 25 juin 1999 portant sur l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire. (Loi Voynet). Il permet une meilleure expression citoyenne.

Le Conseil de développement de Lille métropole a été installé le 29 mars 2002.

Il est présidé par Didier Paris (depuis le 30 juin 2008 pour son premier mandat et depuis juin 2011 pour son second mandat). Il a succèdé à Patrick Peugeot. Didier Paris est accompagné dans l’exercice de ses fonctions par trois Vice-Présidents, Caroline le Dantec, Agnès Demotié et Luc Pasquier.

 Son rôle

Le Conseil de développement est un lieu de débat et d’expression citoyenne ; c’est l’espace de démocratie participative de la communauté urbaine de Lille et remplit une mission consultative auprès des élus.
Il est composé de 180 représentants de la société civile de Lille métropole représentant le monde économique et sociétal. Il comprend également des jeunes de 18 à 30 ans et des représentants de Belgique et de l’ex-Bassin minier.
Ses travaux concernent les projets et les politiques publiques métropolitaines. Il formule des avis, propositions, recommandations qui sont présentés aux élus de LMCU sur des thèmes tels que par exemple, le développement économique, les transports et la mobilité des habitants, l’habitat, la culture, le développement durable, l’aménagement du territoire, …
Il peut être saisi  par Lille Métropole Communauté urbaine ou se saisir de toutes questions relatives au développement de la métropole, pour lesquelles il souhaite apporter ses propositions.

voir le bilan d’activités 2011

 Ses membres

Ses 180 membres se répartissent en trois collèges.

– 116 représentent des personnes morales : comité, association, entreprise, groupement, fédération… Ils sont mandatés par leur instance dirigeante, et constituent le collège économique (58 membres) et le collège sociétal (58 membres).
– 64 personnes, non mandatées par une structure, constituent le collège des personnes physiques choisies intuitu personae pour leurs compétences ou leur vécu. 20 siègent au titre es territoires voisins (la Belgique et le Bassin Minier) et 15 sont des jeunes de moins de 30 ans.
Les membres ont un mandat de 4 ans, renouvelable une fois. Le Conseil est renouvelé par moitié tous les deux ans, par appel à candidatures. Le dernier renouvellement date du 1er avril 2010.

 Son fonctionnement

Le bureau composé de membres élus par chaque collège et de  représentants des territoires voisins (Flandre, Wallonie, Bassin Minier). Il se réunit chaque mois.

Les groupes de travail au sein desquels sont élaborés les contributions, avis, recommandations débattus en séance plénière puis remis aux élus communautaires.
Métropole en forme, Développement durable, Schéma de Cohérence Territoriale, Culture, Développement économique, Universités… Ils ne sont pas systématiquement pérennes et sont crées par le Conseil en fonction des sujets étudiés. >> Voir exemples dans la rubrique « Groupes de travail, commissions et ateliers »

photo plénière

Les séances plénières : le Conseil de développement se réunit en séance plénière 6 fois par an à Lille Métropole Communauté urbaine (son siège) ou dans d’autres villes du
Nord-Pas de Calais et de Belgique. Un ou deux sujets sont mis à l’ordre du jour. Les séances sont préparées par le Bureau. Elles sont publiques.
Le Conseil de développement de Lille métropole est également membre de la coordination nationale des Conseils de développement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s